District Peter-McGill: l’espace public aux citoyens (Journal Métro)

Par Maxime Huard
Le 4 juillet 2011.

Cliquez ici pour voir l’article sur le site du Journal Métro

La Ville de Montréal a lancé lundi la programmation estivale de l’événement « Plaisir au soleil dans Peter-McGill ». Jusqu’à la fin du mois d’août, le festival de quartier présentera plusieurs activités allant de la sculpture au théâtre afin de remettre en valeur toute la partie ouest de l’arrondissement de Ville-Marie.

L’exposition Arcane de Mer de l’artiste Glen Le Mesurier constitue le point central de l’événement «Plaisir au soleil».

En donnant le coup d’envoi aux festivités, le conseiller du district Peter-McGill, Sammy Forcillo, espère que la population se réappropriera un quartier «négligé» au fil des ans. En effet, aux dires de M. Forcillo, le district Peter-McGill fait les frais d’un certain laisser-aller auquel il faut remédier.

« Depuis le déménagement du Forum, la rue Sainte-Catherine peine à se revitaliser dans cette portion-ci de l’ouest de la ville », regrette le conseiller municipal. Il rappelle que le district Peter-McGill est celui où l’on retrouve le plus de familles et d’enfants dans l’arrondissement de Ville-Marie. «Il est donc normal que la population demande une prise en charge de son environnement et que la Ville réagisse», ajoute M. Forcillo.

Au total, ce sont 5,5 M$ qui seront investis sur la modernisation du square Cabot et du parc Hector-Toe-Blake au cours des trois prochaines années, dont plus d’un million de dollars iront à l’entretien et à la propreté. La Ville de Montréal entend travailler conjointement avec les citoyens du quartier dans l’élaboration des futurs projets et ainsi «créer avec eux un climat plus favorable».

L’exposition Arcane de Mer de l’artiste Glen Le Mesurier constitue le point central de l’événement «Plaisir au soleil». Répartie sur l’ensemble du square Cabot, elle comporte dix sculptures d’inspiration navale assemblées à l’aide de pièces de bateaux. Pour le sculpteur né à Gaspé, le thème de la vie en mer a permis de « réconcilier les origines irlandaise, française et italienne du district Peter-McGill».

Parmi les autres activités proposées d’ici la fin de l’été, les concerts Mélo-cité s’arrêteront au square Cabot à l’heure du lunch et la rue Pierce deviendra partiellement piétonnière pour les deux semaines de l’événement Quartier en mouvement. Le festival « Plaisir au soleil » culminera sur une grande fête estivale au parc Percy-Walters le samedi 20 août.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s